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http://blog.jpcycles.com/2012/11/chain-tensioner-follow-up/
Le blogue précédent de JP Cycle recommandait, pour retarder
ou même prévenir le problème d’usure prématurée des sabots de tension de la
chaîne primaire pouvant entraîner un bris majeur du moteur, de modifier le
système d’entraînement par chaîne.
Deux façons étaient proposées : en changeant sur les modèles moins récents le
système de tension par ressort pour le système hydraulique utilisé depuis 2008 et
idéalement en remplaçant le système par chaîne, quelle que soit l’année de
fabrication du Twin Cam, par un système par engrenages éliminant la chaîne et les
sabots de tension.
Or, le plus récent blogue précise que lorsque H-D est passé
d’un système d’engrenages (moteur EVO 1340) à un système par chaînes sur l’entraînement
primaire (moteur Twin Cam) une moins grande précision a été tolérée sur le
machinage de certaines pièces dont le vilebrequin (crankshaft).
Conséquence:
Sur plusieurs motos neuves et sur nombre de motos d’expérience
le vilebrequin n’est pas en-deça des tolérances requises pour
installer un système par engrenages qui serait plus fiable. Il faudrait reconstruire le moteur $$$$.
La solution pragmatique dans ces cas est de conserver le système par chaîne. Un examen
fréquent des sabots de tension est toutefois primordial pour prévenir un
bris majeur et prématuré du moteur.