Allo !
Si vous ou un ou une de vos ami(e)s êtes sur le point de vous procurer une moto, Consumer Reports élargit progressivement ses évaluations au monde de la moto. Espérons que bientôt ils auront assez de réponses pour fournir des évaluations statistiquement valides par modèle. Pour l'instant ils ne peuvent que commenter par marque en se basant sur 11200 réponses concernant 12300 motos des années 2008 à 2014 selon leur dernier sondage 2014.
Mais il y a quand même là quelques informations intéressantes et parfois contradictoires. Voyons ça!
- Fiabilité et fréquence de réparations majeures dans les 4 premières années après la mise en circulation par marque pour un échantillon de 12300 motos des années 2008 à 2014. Plus le score est faible, MIEUX c'est !
- Niveau de satisfaction et indicateurs de performance dont intention de rachat pour les mêmes 12300 motos années modèle 2008 a 2014. Plus il y a de rouge, MIEUX c'est!
Constats rapides :
1. Honda est fort sur les 2 tableaux. Ça ne surprend personne! Ils n'ont pas inventé la motocyclette mais ils ont inventé la motocyclette de qualité, fiable et à un prix correct!
2. Victory se tire plutôt bien d'affaire pour une marque récente....Plus fiables que la moyenne et la meilleure cote de satisfaction de l'industrie! PS Surveillez Indian.. autre marque qui appartient à Polaris comme Victory et cruisers de l'année 2014 (Chief et Scout) selon plusieurs revues spécialisées.
3. Can-Am (Spyder) a des produits intéressants avec une cote de satisfaction de 67 % mais il va falloir qu'ils règlent rapidement leurs problèmes de fiabilité pour conserver cet engouement. Les modèles 2015 ont un look d'enfer! À suivre!
4. Un excellent marketing compense facilement pour une fiabilité un peu (H-D) moins (BMW) reluisante !
5. Les japonaises sont les plus fiables mais ne réussissent pas à conserver leurs acheteurs et de ce fait encore moins à en intéresser de nouveaux!...Encore là, l'importance du marketing...du bouche à oreilles...
Ce qui soulève des questions! Les Japonais ne savent pas comment injecter de la passion? Pourtant, la qualité y est! Collectivement les motocyclistes se laissent un peu trop endormir par le marketing? Un peu des deux?
À chacun(e) sa réponse! Bonne réflexion!
PS L'important c'est de faire un achat passionné réfléchi... = Victory?
PS 2 Je ne détiens pas d'actions de Polaris... juste observé les résultats de Consumer Reports dont la réputation n'est plus à faire!
;-)
18