Bonjour à tous,
Nous sollicitons votre aide afin de monter un dossier à transmettre au Ministère du transport (MTQ) sur les chantiers routiers au Québec.
SVP Veuillez me rapporter tous vos incidents ou accidents que vous avez rencontré cette année ou que vous rencontrez tout au long de la saison.
Vous trouverez ci-joint un document expliquant la démarche de Claude Gélinas, notre VP Est ainsi que les détails à me fournir pour compléter ce dossier.
SVP Veuillez transmettre l'information à vos membres. Car c'est grâce à tous nos yeux sur la route qui peuvent être témoins de ces situations et les rapporter.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à communiquer avec moi.
On s'en reparle.
Incident ou accident sur un chantier routier du Québec :
Les renseignements à acheminer au VP Est Claude Gélinas.
Lors d’ une rencontre le 13 avril 2015 au ministère du tourisme du Québec à laquelle s’est joint un représentant du ministère du transport , M. Ali Pachat, nous avons pu sensibiliser ce dernier aux dangers rencontrés sur les chantiers routiers du Québec par nos motocyclistes. A sa demande nous avons ouvert à la FMQ un dossier « chantiers routiers » . Si au cours de la saison vous rencontrez des difficultés sur un chantier voici comment acheminer les détails de votre mésaventure.
1- Identification de la route par son numéro et l’endroit sur cette route où est le chantier.
2- date et heure de l’incident ou de l’accident.
3-no du chantier si c’est possible.
4-si le no du chantier n’est pas apparent nulle part, alors prendre en note le nom de la firme qui travaille le chantier ou le nom de l’entrepreneur.
5-fournissez comme renseignement aussi la raison de votre présence à cet endroit : déplacement pour le travail, courte balade dans la région, sur le trajet de vos vacances en moto, etc..
6-combien de motocyclistes formaient votre groupe.
7-Quelle était la situation météorologique lors de l’incident.
8-Description complète , récit de l’accident ou de l’incident. J’insiste sur le mot incident car vous pouvez avoir rencontré des difficultés majeures sur un chantier routier sans que cela ne se solde en accident avec blessures corporelles. Vous pouvez vous en être sorti indemne après avoir eu peur et craint le pire. Racontez dans tous les détails votre aventure c’est très important. Il serait préférable de faire votre rapport sous forme de lettre(dossier), identifié à votre association, envoyé en pièce jointe avec votre courriel .
9- ENVOYEZ À L’ATTENTION DE : claude_gelinas@hotmail.com
Merci
Claude Gélinas